750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A TABLE
A TABLE
Newsletter
A TABLE
15 octobre 2010

DECOUVERTE D'UN PLAT : LA CACASSE ARDENNAISE

cacasse3

Lors de mon arrivée chez la nounou de mon garçon, une bonne odeur se dégageait de la cuisine.
Et je n'ai pu m'empêcher de dire : "Hum, ça sent très bon, c'est quoi qui mijote sur le feu ?"
On me répondit : "C'est la cacasse !"

La cacasse ?? tient donc, voilà un plat qui réveille ma curiosité. Hop, me voilà à la recherche du plat d'origine ardennais. Ce plat rustique, familial, est présenté sous deux formes :

  1. La cacasse "à cul nu" qui est considéré comme un plat pauvre se composant de pomme de terre, d'oignons et de lards,
  2. La cacasse "habillé" plus souvent servie les jours de fêtes et dimanche, ou l'on a rajouté de la viande de porc.

Mon choix s'est dirigé vers une cacasse "habillé" pour mon repas du dimanche midi.

Cacasse pour 4 personnes :

  • 10 pommes de terre environ de taille moyenne
  • 4 oignons
  • 4 tranches de lard (de préférence fumé)
  • 2 saucisses (type montbéliard)
  • 200 g de lardons fumés
  • 3 c à soupe de farine
  • Huile
  • Persil
  • Sel, poivre

Découpez les oignons en petits morceaux. Faites les revenir avec les lardons dans une cocotte avec un peu d'huile .

Ajoutez la farine en mélangeant de façon à obtenir un roux. Vous allez obtenir une préparation légèrement pâteuse. Versez doucement de l'eau en remuant de façon à obtenir une sauce ni trop épaisse, ni trop liquide. Mélangez bien le tout.

Pelez et coupez les pommes de terre. Coupez les en 4 morceaux. Ajoutez les à la sauce ainsi que le lard et les saucisses coupés en deux. Mettez le persil. Salez, poivrez légèrement.

Couvrez et laissez mijoter minimum 30 min, jusqu'à ce que les pommes de terres soient cuites.

NB : Si vous avez ajoutez trop d'eau et que votre sauce est trop liquide, délayez une ou deux cuillères à soupe de maïzena avec de l'eau froide et ajoutez le à la sauce tout en remuant jusqu'à ce celle-ci épaississe.

cacasse4

34535298 Imprimer la recette : CACASSE_ARDENNAISE

Publicité
Commentaires
E
Ca doit être excellent! J'adore ce genre de plat!<br /> On dirait une choucroute sans choux!
V
jolie recette<br /> bonne journée<br /> val
J
j'adore ce genre de plat,surtout en ce moment...bises
G
C'est vrai que ça sent bon quand ça cuit et c'est délicieux aussi!<br /> Vive la simplicité ;-)
V
Voilà une découverte que cette cacasse ! Une jolie recette généreuse et gourmande à souhait
Publicité
Archives
Publicité