Nous avons passés une partie de nos vacances en Alsace. Je suis tombé sous le charme de ce vaste patrimoine. C'est une belle région très fleuri possédant des maisons typiques à colombages; des spécialités gourmandes (kougelhopf, tarte flambée, tarte aux questches....); des superbes villes dont Strasbourg avec un quartier s'appelant la Petite France (quartier pittoresque qui rassemblait autrefois les pêcheurs, les tanneurs et les meunier) et Colmar où l'on peut faire une balade en barque sur une rivière qui traverse le quartier sud-est de la ville que l'on nomme la Petite Venise; des villages magnifiques sur la Route des Vins : Kaysersberg, Riquewihr (la "Perle du Vignoble" est un des plus beaux villages de France), Eguisheim.
Un gourmand de Bretzel !
Les gourmandises Alsacienne
Tarte briochée aux quetsches
Ingrédients pour un moule à tarte de 27 cm environ :
250 g de farine
5 g de sel
40 g de sucre semoule
60 g de beurre ramolli
10 g de levure de boulanger
1 oeuf
100 g de lait à température ambiante
400 g de quetsches
30 g de sucre
1 c à café de cannelle
Mélangez tous les ingrédients sauf le beurre. Pétrissez quelques minutes. Lorsque la pâte devient lisse et brillante ajoutez le beurre malaxé. Laissez doubler de volume dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
Versez la pâte sur un plan de travail fariné. Aplatissez la pâte et repliez les bords vers le centre de votre pâton jusqu'à ce que vous obteniez une boule. Aplatissez la ensuite à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et déposez la dans le moule en appuyant les bords contre le moule.
Lavez les quetsches, coupez-les en deux. Enlevez les noyaux et disposez les quetsches sur la tarte. Laissez fermenter la tarte pendant 45 minutes.
Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 25 minutes.
A la sortie du four, parsemez de sucre et de cannelle.
Imprimer la recette : TARTE_AUX_QUETSCHES
Le quetsche est une variété de prunes que l'on cultive en Alsace. Contrairement aux prunes, la quetsche a une bonne tenue à la cuisson et son noyau se retire facilement. On peut utilisé simplement une pâte brisée.
Recette tirée du livre Recettes gourmandes des boulangers d'Alsace.