750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A TABLE
A TABLE
Newsletter
A TABLE
7 mai 2010

PETITS PAINS AU SARRASIN

DSC03253

Voici un pain rustique, pétri de caractère avec un goût prononcé et très séduisant de sarrasin qui fera un bon compagnon de table !

Pour 12 petits pains :

  • 350 g de farine de blé
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 1 sachet de levure sèche
  • 1 c à soupe d'huile
  • 1 c à soupe de sucre en poudre
  • 315 g d'eau tiède
  • 2 c à café de sel fin

Versez les farines dans un saladier, le levure. Mélangez bien. Ajoutez l'huile, le sucre, le sel et l'eau. Rabattez la pâte plusieurs fois et formez une boule lisse. Mettez-la dans un plat creux. Couvez d'un linge et laissez reposer environ 1 h 30 dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.

Rompez la pâte plusieurs fois avec les mains et travaillez-la pendant environ 2 min. Farinez vos mains et façonnez 12 petits pains allongés. Rangez-les sur une plaque de four. Couvrez d'un linge et laissez reposez dans un endroit chaud pendant 1 h.

Préchauffez le four à 240 °C. Placez un bol d'eau dans le bas du four. Incisez le dessus des pains. Mettez à cuire pendant 25 min. Laissez refroidir sur une grille.

A noter : La farine de sarrasin ayant tendance à rancir facilement à l'air, je vous recommande de la conserver dans un endroit frais ou bien de les congeler.

DSC03251

34535298 Imprimer la recette : PETITS_PAINS_AU_SARRASIN

Publicité
Commentaires
C
j'ai fais la recette, ils sont bons mais le problème ils sont plats.Quand je fais la pâte elle est très collant est ce qu'il faut que je diminue l'eau, merci pour votre réponse
C
Tiens, je vais essayer ce week end, merci pour ta recette !
C
Ils me plaisent beaucoup tes petits pains. Crois-tu qu'avec ta recette, je puisse essayer de faire la pâte en Machine à Pain ?<br /> Chrys
T
Vraiment trés réussis ces petits pains...
B
ils sont sublimes, bravo, ton boulanger doit être jaloux
Publicité
Archives
Publicité