pate_de_coing2

Je croyais que la pâte de coing était quelque chose de très compliqué à faire. Mais en discutant avec Madame "mamie A", celle-ci m'expliqua qu'elle était la spécialiste de la pâte de coing et elle me confia sa recette, celle qu'elle avait toujours faite pendant des années.

Elle m'a aussi préciser que la pâte de coing est meilleure si les fruits sont bien murs. Pour cela, il faut que le coing soit bien jaune (et si il est de couleur verte, le laisser mûrir quelques jours). Par contre, il reste dur, ne mûrit pas comme une poire. C'est lorsque sa peau est de couleur jaune, rugueuse et duveteuse c'est qu'il est arrivé à maturité.

Ingrédients :

  • 2 kg de coings
  • 1,5 kg de sucre cristallisée

Lavez les coing, débarrassez-les de leur duvet. Mettez les coings entiers dans une grande casserole. Couvrez d'eau. Portez à ébullition, baissez le feu. Laissez cuire à petits bouillons jusqu'à ce que les fruits soient ramollis. Quand ils sont cuits, retirez du feu et laissez refroidir. Ouvrez ensuite les coings en deux et retirez le coeur.

Tapissez un moule rectangulaire (à défaut carré) de papier sulfurisé.

Passez les morceaux de coing au moulin à légumes de façon à obtenir une purée. Ajoutez le sucre cristallisé et faites cuire le tout à feu doux dans une casserole à fond épais pendant environ 30 minutes, sans cesser de tourner. La pâte doit se détacher de la casserole et se ressembler.

Versez la pâte de coing sur une épaisseur d'environ 2 cm, égalisez la surface et saupoudrez de sucre cristallisé. Ne placez pas le moule dans le réfrigérateur, laissez le refroidir 1 à 2 jours à l'air libre afin qu'une croûte se forme.

A l'aide d'un couteau, détaillez la pâte de coing en carrés, puis enrobez-les de sucre cristallisée.

Madame "Mamie A" m'a dit, que la pâte de coing est meilleure si on a la patiente d'attendre quelques semaines car une belle croûte se forme et elle sera plus ferme. Nous n'avons pas pu attendre !

La pâte de coing se conserve plusieurs mois dans une boîte hermétique à température ambiante.

pate_de_coing

pate_de_coing3

34535298 Imprimer la recette : PATE_DE_COING