750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A TABLE
A TABLE
Newsletter
A TABLE
15 octobre 2009

PETITE MOUSSAKA CUITE AU BAIN-MARIE

petites_moussakas

Traditionnellement la moussaka se prépare avec de l'agneau. Par choix, (car mes enfants n'aiment pas l'agneau) j'ai choisit de mettre du boeuf haché. Cette moussaka est simple à faire, très savoureuse, et diététique. Elle n'est pas composé de sauce béchamel (car je trouve que la sauce béchamel alourdit ce plat). Elle est cuite au bain marie, ce qui l'a rend plus légère. C'est la première fois que je l'a cuisine de cette façon et le résultat est plutôt concluant.

Toutefois, à cause de la cuisson au bain marie, les aubergines ont blanchi. Visuellement elle n'est pas agréable et on a l'impression que les aubergines ne sont pas cuites. Cette recette est également un peu longue à réaliser, mais ça vaut la peine de se lancer car c'est un délice. Alors à vos fourneaux, les aubergines de saison se terminent...

Pour 4 à 6 personnes :

  • 600 g de boeuf haché
  • 6 aubergines
  • 1 kg de tomates
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 2 oeufs
  • 25 cl de vin blanc
  • 100 g de parmesan
  • 2 c à café d'origan
  • huile d'olive
  • Gros sel
  • Sel, poivre

Coupez les aubergines en fines tranches dans la longueur. Posez-les sur une grille, poudrez-les de gros sel et laissez dégorger 1 heure.

Ébouillantez les tomates 10 secondes, pelez-les, épépinez-les, concassez-les grossièrement et faites-les égouttez dans une passoire. Pelez et émincez l'ail et les oignons.

Faites revenir les oignons et l'ail dans de l'huile d'olive. Ajoutez la viande, les tomates, le vin blanc, et l'origan. Salez, poivrez et laissez mijoter 20 minutes.

Préchauffez le four à 210°C. Épongez les tranches d'aubergines, badigeonnez-les d'huile d'olive et faites-les dorer des deux côtés dans une poêle. Battez les oeufs, ajoutez le parmesan et incorporez-les à la farce. Coupez les aubergines en fonction de la taille des ramequins et tapissez-en six (j'ai mis du papier cuisson avant pour ne pas que ça accroche). Remontez les aubergines sur les bords. Répartissez la face par-dessus, recouvrez d'une tranche d'aubergine, puis déposez une couche de farce et finissez par une tranche d'aubergine.

Faites cuire 1 heure dans un bain-marie. Laissez les moussaka tiédir
5 minutes avant de les démouler.

petites_moussakas2bis

34535298 Imprimer la recette : PETITES_MOUSSAKAS

Publicité
Commentaires
E
Je mettrais aussi du boeuf car pas fan de l'agneau. Ca me parait vraiment excellent pour se réchauffer le soir!
S
Belle idée la moussaka avec du boeuf !
A
miam miam j'adore ça, j'en ai fait une la semaine dernière, toujours un régal ce plat!bises
S
geniale cette recette
A
le genre de plat qui me plait bien, complet avec des legumes!! miam
Publicité
Archives
Publicité