750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A TABLE
A TABLE
Newsletter
A TABLE
21 septembre 2009

AMANDINE AUX QUETSCHES

amandine_aux_quetschesbis

amandine_aux_quetsches

Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai tendance à avoir des périodes salées ou bien sucrées où soit carrement les deux. En ce moment, je serais plutôt sucré, je fais donc beaucoup de gâteaux. 

Des quetsches d'Alsace m'ont gentiment été offerte, un gâteau s'imposait (ainsi qu'une confiture !). L'Alsace et les départements lorrains limitrophes sont les seules régions de France où l'on trouve des quetsches, grosses prunes à la robe violette qui mûrit vers la fin de l'été.

Pour 6 personnes :

  • 14 quetsches
  • 100 g d'amandes en poudre
  • 120 g de sucre glace
  • 3 oeufs + 2 blancs
  • 50 g de farine
  • 60 de beurre

Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et farinez un moule à manqué. Lavez et essuyez les quetsches, coupez-les en deux, retirez les noyaux. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.

Versez la poudre d'amandes et le sucre glace dans un bol d'un mixeur. Ajoutez les blancs et mixez pour obtenir une pâte. Incorporez les oeufs entiers, la farine et le beurre. Mixez.

Versez la préparation dans le moule à manqué. Posez les quetsches coté peau sur la pâte. Enfournez et faites cuire 35 minutes. Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le démouler. Saupoudrez de sucre glace.

amandine_aux_quetsches2

amandine_aux_quetsches1

34535298 Imprimer la recette : AMANDINE_AUX_QUETSCHES

Publicité
Commentaires
A
J'ai 2 arbres à quetches dans mon jardin alors j'attend la fin du moi d'août et je teste cette recette sans faute. Merci
A
bravo pour cette tarte tres allechante et ton tres beau blog. je reviendrais a coup sur!
C
Malheureusement ici au Canada, les quetsches sont introuvables, moi qui adore ça, c'est une vraie torture lorsque je regarde vos photos, Tout cela me parait délicieux. Je n'ai pas le choix de lécher mon écran (hi, hi, hi). <br /> <br /> ♥ Bisous ♥ du Canada <br /> <br /> Amicalement, Fl♥rence
A
hum ca doit etre un gateau delicieu moi j'ai fait un tarte questche frangipane et c'etait super bon!! alors j'imagine le tien ca doit etre une turie
C
Sublime ta tarte, j'en ai l'eau la bouche ! bises
Publicité
Archives
Publicité