750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A TABLE
A TABLE
Newsletter
A TABLE
30 août 2009

BROYE DU POITOU

BROYE_DU_POITOU

Le broyé du Poitou est un gâteau sec et cassant. Il doit sa forme à la pratique ancienne utilisée pour le partager : on pose le broyé sur une table, puis l'on donne un coup de poing dessus. Comme il est très friable, il se casse aussitôt en morceaux prêts à déguster.

Ingrédients pour 2 broyé de taille moyenne :

  • 2 oeufs
  • 250 g de sucre en poudre
  • 1 bonne pincée de sel
  • 250 g de beurre
  • 500 g de farine
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer

Dans un saladier battez les oeufs entiers avec le sucre et le sel jusqu'à obtention d'un mélange blanc et mousseux. Ajoutez le beurre ramolli coupé en petits morceaux, puis la farine tamisée. Le mélange doit être bref pour que la pâte soit friable. Rassemblez en boule et réservez
1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur environ 1 cm d'épaisseur en donnant d'une forme ronde (je l'ai arrondi à l'aide d'une assiette retournée en coupant les bords extérieur). Disposez ce disque de pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Diluez le jaune d'oeuf dans
2 c à soupe d'eau et badigeonnez la surface du gâteau avec un pinceau. Décorez la surface du broyé avec les dents d'une fourchette.

Enfournez le gâteau et laissez cuire environ 35 minutes.

Pour servir le broyé, ne le coupez pas au couteau, mais cassez-le à la main, à la façon poitevine.

BROYE_DU_POITOUbis

BROYE_DU_POITOU2

34535298 Imprimer la recette : BROYE_DU_POITOU

Publicité
Commentaires
F
Ma grand mère nous faisait ce gâteau, malheureusement je ne lui ai jamais demandé la recette ... Je suis ravie d'avoir grâce à vous de nouveau cette recette qui pour moi a des parfums d'enfance.
G
merci pour le partage de cette délicieuse recette :)))
C
C'est vraiment le genre de gâteau que j'adore, avec un bon goût de beurre!<br /> A bientôt.
G
Ton broyé est superbe! Avec un bon café c'est un délice!
E
Avec un bon chocolat chaud ou un thé au goûter, miam!
Publicité
Archives
Publicité