confiture_de_cerise

confiture_de_cerise2

Après une petite pause, je n'ai pu m'empêcher de retrouver ma cuisine et de lui redonner quelques odeurs parfumées. Nous avons de la chance sur la région de Perpignan de trouver des fruits de saison à volonté. En cette période de cerise, une confiture s'imposait....

Elle était parfaite. Comme je n'avait pas de vitpris sous la main, j'ai trouvé la solution de mettre de l'agar-agar pour la solidifier un peu.

Pour ceux qui ne connaisse pas l'agar-agar, c'est un gélifiant végétal à base d'algue.

Pour 4 pots de confiture :

  • 1,2 kg de cerises
  • 1 kg de sucre cristallisé
  • 1/2 citron
  • 6 g d'agar-agar

Equetez et dénoyautez les cerises. Mettez-les dans un saladier, puis ajoutez le sucre et le jus de citron. Laissez macérer une journée au frigo.

Le soir, portez la confiture à ébulition, et oter l'écume qui se forme en surface pendant la cuisson avec une écumoire. Mixer la confiture. Laissez macérer une nuit.

Le lendemain, retirer 3 c à soupe de confiture et conservez la. Portez la confiture à ébullition et faites-la cuire environ 15 minutes à petits bouillons en écumant. Mélangez l'agar-agar avec les 3 c à soupe de confiture conservé, et ajoutez le tout à la cocotte. Faites cuire à gros bouillons pendant 3 minutes.

Mettez la confiture en pots. Vissez les couvercles. Retournez-les immédiatement sur le plan de travail. Maintenez-les à l'envers jusqu'à refroidissement complet.

Mettez au frigo et ne dégustez que le lendemain.

confiture_de_cerise3

34535298 Imprimer la recette : CONFITURE_DE_CERISE