750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A TABLE
A TABLE
Newsletter
A TABLE
9 mars 2009

MES PREMIERS PAINS AU CHOCOLAT : UNE REUSSITE !

PAIN_AU_CHOCOLAT

Pas besoin de vous expliquez qu'ils ne sont pas rester longtemps dans un coin de la cuisine ! Il était délicieux. Pourtant au début, j'étais bien pessimiste car la pâte était difficile à travailler et je croyais que je l'avais raté ! Mais pas du tout et bien au contraire. Je suis désolé Nicole, j'ai essayé de vous en garder quelques uns, mais c'était très difficile car mes 3 gourmands ont tout dévorés..... Promis pour la prochaine fois !

ATTENTION LA PRÉPARATION DOIT SE FAIRE LA VEILLE !

Recette pour 7 pains au chocolat (selon la grosseur) :

  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 c à café de sel
  • 10 g de levure de boulanger ou 1 sachet de levure déshydratée Francine
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 14 barres de chocolat

Pour dorer :

  • 1 jaune d'oeuf

Faites dissoudre le sucre et le sel dans 5 cl d'eau. Dans un saladier, versez la farine et incorporez le mélange sucre et sel, puis la levure et 7 cl d'eau tiède. Pétrissez la pâte. Elle sera tout d'abord collante. Ne rajoutez pas de farine : elle se décollera à force de la travailler. Laissez pousser la pâte recouverte d'un linge pendant 1h30 dans un endroit tiède.

Rompez la pâte avec le poing, couvrez-la d'un film alimentaire, puis placez-la au réfrigérateur pensant 1h. La pâte lèvera de nouveau. Rompez une nouvelle fois, puis laissez reposer la pâte une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, étalez la pâte en rectangle. Posez au centre le beurre, et écrasez le à l'aide du rouleau à pâtisserie.

EXPLICATION_PAIN_AU_CHOCO

Rabattez les quatre bords sur le beurre afin de le recouvrir.

EXPLICATION_PAIN_AU_CHOCO2 EXPLICATION_PAIN_AU_CHOCO3

Étalez la pâte dans le sens de la longueur et repliez à nouveau les cotés de la pâte. Renouvelez l'opération trois fois.

Abaissez la pâte en deux rectangles d'environ 40cm x 10 cm. Taillez 7 rectangles de 10 cm x 8 cm.

EXPLICATION_PAIN_AU_CHOCO4

Enroulez une barre de chocolat, puis ensuite une autre dans chaque rectangle. Posez les pains au chocolat, en les espaçant bien, sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Laissez-les pousser pendant 2 heures environ.

EXPLICATION_PAIN_AU_CHOCO5

Préchauffez votre four à 200 °C. Délayez le jaune d'oeuf dans une cuillère à soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau, dorez les pains au chocolat, puis faites-les cuire pendant 20 mn environ (en surveillant).

PAIN_AU_CHOCOLAT2

PAIN_AU_CHOCOLAT3

34535298 Imprimer la recette : PAINS_AU_CHOCOLAT

Publicité
Commentaires
N
ils m'ont l'air délicieux!!
M
Tes "chocolatines" sont superbes belle réussite !!!
H
bravo ils sont magnifiques!
E
Effectivement ils sont réussis car même à travers l'écran ils me donnent envie! Bravo
C
effectivement ils sont superbes...
Publicité
Archives
Publicité