750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A TABLE
A TABLE
Newsletter
A TABLE
15 février 2009

MES BOLS A POTAGE COMESTIBLES

mon_bol___soupe

Une nouvelle façon de déguster son potage !
J'ai voulu ici mettre en valeur des bols comestibles réalisés à base de pain.

J'ai fais une pâte enrichit à l'huile d'olive très agréable à travailler. Cette pâte se congèle très bien. Il suffit d'emboîter les bols les uns dans les autres (en les isolants entre eux de papier sulfurisé). Pour les utiliser ensuite, laissez-les décongeler environ 1 heure, avant de les réchauffer 3 minutes au four à 180 °C.


Pour 8 bols :

  • 500 g de farine T55
  • 20 g de semoule de blé
  • 2 sachets de levure déshydratée "Francine"
  • 10 g de sel
  • 50 g d'huile d'olive
  • 320 g d'eau

Mélangez la farine et la semoule et la levure. Ajoutez le sel, l'huile d'olive et l'eau, puis pétrissez quelques minutes. Laissez doubler de volume.

Tapissez les parois externes de 8 ramequins individuels de papier sulfurisé.

pr_parationsramequins

A l'aide du bord arrondi de la raclette, retournez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et divisez-la en pièces de 100 g chacune. Étalez la pâte pour obtenir un disque et appliquez le sur le ramequin retourné. Appuyer légèrement pour éviter la présence de bulles d'air entre la pâte et son moule. Laissez reposer 10 minutes.

mon_bol___soupe3

Transférer les ramequins retournés dans le four préchauffé à 250°C, et réduisez ensuite la chaleur à 200°C. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la pâte prenne une coloration brun doré. Il faudra sans doute prévoir deux fournées. Sortez-les du four et laissez-les refroidir quelques minutes. Détachez délicatement les pains de leur moule et faites-les refroidir sur une grille.

mon_bol___soupe2

mon_bol___soupe4

34535298 Imprimer la recette : bols_comestibles

Publicité
Commentaires
S
B onjour<br /> <br /> Je viens de rèaliser la recette a la lettre!<br /> Lorsque j'ai versè le potage quelques secondes après une vraie catastrophe!! ca fuit++++++<br /> Pourriez-vous m'indiquer l'erreur que j'ai du faire??<br /> Merci dommage c'etait très beau!!
L
quelle idée géniale !!! vraiment chapeau !!! super
L
je viens de découvrir ton joli blog, il est vraiment beau et original!cette recette aussi me plait beaucoup..bravo!
E
J'imagine qu'avec un bol comme ca, il n'y a pas à dire aux enfants "termine ta soupe", tellement ils ont hâte de dévorer le bol!
M
trop top ton idée j'adopte bizzzous
Publicité
Archives
Publicité