YAOURT_0_

J'avais envie de créer mes propres yaourts allégés, à l'aide de l'agar-agar, car celui-ci n'est pas calorique contrairement au lait en poudre que nous mettons pour épaissir nos yaourts maison.

Je vais vous avouez que je ne m'entendais pas à une telle réussite du premier coût, et je pensais devoir faire plusieurs tests avant d'obtenir la texture que je voulais. Et bien non, je l'ai eu dès la première fois, une texture bien identique à celle lorsque je mettais du lait en poudre.

Je suppose que tout le monde connais l'agar-agar, mais pour les personnes de mon entourage qui vont me poser des questions je leur met un article ici expliquant les effets du bien-être de ce produit.

YAOURT_2__0_

Pour 8 pots de yaourt :

  • 1 yaourt à 0% de matière grasse
  • 85 cl de lait écrémé
  • 60 g de fructose bio (sans colorant, ni conservateur)
  • 1/4 de c à café rase d'agar-agar

Chauffez dans une casserole le lait, le fructose, et l'agar-agar. Faites bouillir 3 mm. Laissez refroidir.

Battre le yaourt au fouet.

Versez la préparation lait/fructose/agar-agar sur le yaourt. Bien mélanger l'ensemble.

Remplir les pots de cette préparation.

Les mettre dans la yaourtière pour 10 h puis laisser au réfrigérateur pendant 4 heures au moins.

Le temps de chauffe est important pour obtenir des yaourts fermes et doux.  Actuellement, il commence à faire chaud, donc 8 heures seront suffisantes. En revanche pendant l'hiver, lorsqu'il fait frais, 15 heures peuvent être nécessaires. Si les yaourts chauffent trop longtemps, ils seront acides ; s'ils ne cuisent pas suffisamment, ils seront liquides. Il faut donc, prendre en compte de la chaleur de la pièce où est entreposé la yaourtière.

YAOURT_3__0_